La charte de Scarborough sur le racisme anti-noir et l’inclusion des noirs à l’enseignement supérieur canadien contribue à l’équité à Laurier

Traduit en français par Lisa Goodjohn et Evelyn Pinnell.

Photo by Darien Funk

Le 18 novembre 2021, l’Université Wilfrid Laurier a signé la charte de Scarborough sur le racisme anti-noir et l’inclusion des noirs à l’enseignement supérieur canadien.

Barrington Walker, qui est vice-président adjoint de l’équité, la diversité et l’inclusion à Laurier, a expliqué que le document a été ébauché par un comité de pilotage et par un comité anti-consultatif.

Il discute la façon dont les universités peuvent s’occuper de l’accès, de l’inclusion et de la réussite des étudiants, de la faculté et du personnel noirs dans les universités canadiennes.

« La charte de Scarborough est un document qui présente aux universités plusieurs principes et des actions pour les aider à poursuivre ce but », a dit Walker.

Plus de quarante autres universités et collèges dans le pays ont aussi signé la charte, y compris l’Université de Waterloo, l’Université de Guelph et l’Université McMaster.

La charte dirige l’action des universités selon quatre principes : la prospérité des personnes noires, l’excellence inclusive, la réciprocité et la responsabilité.

« [L’acte de signer cette charte] montre notre engagement à ses principes directeurs, aux actions et au préambule qui parle des défis auxquels les descendants africains ont été confrontés dans les universités au Canada depuis leur établissement. De plus, cela signifie notre engagement de nous occuper des problèmes d’équité et d’inclusion plus généralement. »

Ce document est le premier acte où la nature du racisme anti-noir a été nommée spécifiquement et où on nomme les conditions dans lesquelles les membres noirs de l’université peuvent prospérer.

De plus, les établissements scolaires doivent penser à des stratégies concrètes qui abordent le racisme anti-noir, l’inclusion noire et l’oppression sur les campus.

« La charte offre à Laurier une façon de réfléchir à la manière de s’occuper de ces éléments dans le contexte spécifique de notre institution, » a dit Walker.

Quant à l’avenir d’ÉDI à Laurier, l’université est signataire de la Dimensions Plot Program pour aborder l’ÉDI dans les centres de recherches des universités, ainsi que l’EDI Action Plan qui est en train de se dérouler.

« [La charte de Scarborough] va être un document évolutif qui, je pense, aura un héritage durable au Canada… c’est un document très solide et inspirant. »

Leave a Reply