Plongée au coeur de l’adolescence

Contributed Photo

Coeur de Slush (2023) est un film québécois réalisé par Mariloup Wolfe, et tiré d’un roman de Sarah-Maude Beauchesne. Léger sans être superficiel, c’est un film qui devrait plaire aux adolescents. 

Sarah-Maude Beauchesne, qui décrit son livre comme « un roman sur l’amour et le désir, qui pose un regard nostalgique sur le passage d’une jeune femme vers l’âge adulte », a aussi composé le scénario du film.

La jeune Billie, âgée de 16 ans, passe son été à travailler dans un parc aquatique aux côtés de sa sœur. Elle tombe follement amoureuse d’un cycliste et collègue nommé Pierre. Alors qu’elle tarde à révéler ses sentiments, sa sœur tombe amoureuse du même garçon. La rivalité amoureuse va mettre à l’épreuve la relation des deux sœurs.

La Presse  salue la performance des trois jeunes acteurs et la réussite du film, malgré un scénario « prévisible […] mais pas maigre pour autant ». On n’échappe pas aux « fous rires » et aux « frenches maladroits » mais « les échanges sonnent toujours vrai ».

Ce film communique efficacement sur l’importance de la famille et les relations entre sœurs. Pour Silvia Galipeau, dans La Presse, c’est le message principal : « L’amitié et la fraternité règnent avant tout ! L’important, c’est d’être bien entouré. »

Galipeau souligne également la réussite esthétique du film, grâce à la trame sonore et à « la métaphore de l’eau pour illustrer le vertige amoureux, qui donne une touche de poésie au récit ». La caméra suit Billie sous l’eau alors qu’elle se laisse submerger par ses sentiments. On plonge alors dans la complexité des émotions adolescentes. 

Cœur de Slush comporte enfin une leçon réconfortante sur la solidarité féminine. Billie et sa sœur surmontent l’épreuve de la rivalité et leur duo en sort renforcé. À la fin du film Billie s’adresse à Pierre : « je t’en veux pas de pas m’aimer. Puis merci aussi…Grâce à toi je me rends compte qu’il y aura jamais quelqu’un plus important que ma sœur, même pas mon premier » (1:46:40). 

Selon Le Devoir, « Cœur de slush devrait être vu par tous les ados — et parents d’ados ». Pour comprendre les ados, il suffit parfois de se rappeler l’ado qu’on a été et les joies et les peines de la première fois.


En ce moment, le film Coeur de Slush est disponible sur Apple TV et aussi CraveTV.

Leave a Reply