Plus besoin de voyager à Montréal ou à Paris pour goûter à la gastronomie française. Retrouvez vos plats préférés tout près de chez vous. Kitchener-Waterloo possède une petite mais extraordinaire culture francophone qui a inspiré la scène culinaire de la région. Avec des endroits comme Smoke’s Poutinerie, La Plouc Crêpe, Poppy’s Bagels et Golden Hearth Bakery, vous pouvez découvrir les délices de la cuisine française tout près de chez vous.
Smoke’s Poutinerie
Ce restaurant situé au 255, rue King N #15, à Waterloo, propose l’un des plats québécois les plus populaires au cœur du quartier universitaire. Smoke’s Poutinerie permet aux étudiants de déguster de la poutine en tout temps jusqu’à 4h00 du matin avec un menu varié.
Le directeur de l’établissement de Waterloo, Sanket Patel, déclare que : « les poutines les plus vendues sont l’Avalanche, et Le ranch au poulet et au bacon. ». Mais ça ne s’arrête pas là. À Smokes, non seulement vous imaginez que vous faites un arrêt au Québec, mais aussi en Pennsylvanie. Patel ajoute : « Nous vendons des Philly Cheesesteaks et des nachos végétariens. ».
Selon Robert J., étudiant à l’Université de Waterloo et son amie Jordan M., clients de cet établissement, Smoke’s Poutinerie offre toujours des prix compétitifs et reste à peu près dans la même gamme que les autres poutineries de la région. Robert explique : « J’achète souvent ici parce que cette location est très proche de la maison et de l’université. ». Certaines de ses recommandations incluent la poutine au porc effiloché et la poutine traditionnelle.
La poutine de Smoke’s ressemble-t-elle à la poutine traditionnelle québécoise de La Belle Province? Robert admet que : « la sauce a un goût différent, mais le fromage et les frites sont les mêmes. ».
La Plouc Crêperie
Waterloo a récemment accueilli une nouvelle pépite dans son paysage culinaire : La Plouc. Situé près de l’université Laurier, ce charmant restaurant propose une délicieuse expérience française. L’ambiance est très parisienne, avec son menu sur tableau noir, ses affiches d’époque et l’arôme subtil des crêpes qui flotte dans l’air.
Lors de ma récente visite à La Plouc, j’ai eu le plaisir de partager une table avec Rania, une étudiante française en échange universitaire. Alors que nous savourions nos crêpes, elle s’est exclamée : « C’est vraiment bon, authentique. Cela me rappelle la cuisine de ma mère à la maison. C’est bon de savoir que chaque fois que je viendrai ici, je pourrai manger des crêpes authentiques ». L’approbation de Rania en dit long sur la qualité des crêpes de La Plouc.
La carte propose une grande variété de crêpes sucrées et salées, du classique Nutella et banane aux options salées comme la crêpe jambon- fromage. Les prix à La Plouc sont tout à fait raisonnables, avec des crêpes allant de 8 à 15 dollars.
Que vous soyez un connaisseur de crêpes ou un nouveau venu dans la cuisine française, La Plouc est une adresse incontournable.
Poppy’s
Le bagel de Montréal, apprécié pour son histoire et sa saveur, occupe une place particulière dans la culture nord-américaine. L’identité culinaire a évolué grâce aux vagues successives d’immigration. Les immigrants d’Europe de l’Est ont beaucoup influencé la gastronomie canadienne, notamment avec les bagels. Ce qui distingue le bagel montréalais, c’est le mode de cuisson. Chaque bagel est préparé à la main. Ils sont trempés dans une eau sucrée au miel avant d’être cuits dans un four à bois. La meilleure façon de les manger, c’est frais et encore chaud. Il faut que la boulangerie soit à proximité.
C’est maintenant possible à KW. Poppy’s Bagel and Bakery, dans Uptown Waterloo, est une boulangerie qui propose les bagels montréalais et des boissons comme le thé ou le café. Vous pouvez commander et fabriquer un sandwich sur un bagel frais de votre choix. Ils proposent une belle sélection, 9 types de sandwichs différents et 5 types de bagels : nature, bleuets, tous les goûts, sésame et pavot.
Je suis allée chez Poppy’s pour tester leurs produits. L’ambiance familiale et les ingrédients locaux créent une expérience chaleureuse. Bien que les prix soient élevés, le service clientèle est excellent, et la qualité est comparable aux véritables bagels Montréalais.
Le bagel Montréalais chez Poppy’s est un formidable ambassadeur de la culture québécoise.
Golden Hearth Boulangerie
Un délicieux arôme de croissant chaud vous accueille en plein cœur de Kitchener ? Bienvenus à la boulangerie Golden Hearth, 343 King St E, un trésor caché qui apporte les saveurs de la France en plein cœur de notre ville.
En entrant, vous vous trouvez dans un lieu accueillant, avec des offres spéciales différentes chaque jour. Ils proposent un grand choix de croissants, en particulier aux amandes, au citron, à la cannelle, au chocolat-noisette. Golden Hearth est une boulangerie locale spécialisée dans les pains au levain et les croissants faits à la main. Avec plus de 20 articles à leur menu, leurs prix sont abordables : 3,75 $ pour un croissant aux amandes et 3,50 $ le pain au chocolat.
Golden Hearth s’engage à utiliser des ingrédients de bonne qualité. Toutes leurs pâtes sont faites avec du sucre biologique, de la farine non blanchie et du lait local. Tout est dans la qualité des ingrédients.
Les clients que nous avons interrogés lors de notre visite à Golden Hearth étaient tous des habitués. Élise Beaulieu, une Canadienne d’origine Québécoise et Française, a exprimé son amour pour la Boulangerie Golden Hearth. Selon Élise, les croissants et les pains au chocolat sont incroyables : « ça me rappelle les croissants de ma grand-mère. La nostalgie qui accompagne chaque bouchée est vraiment remarquable ». Arthur Leon, un autre client satisfait, qui est lui-même boulanger, dit que « Golden Hearth est l’une des meilleures boulangeries artisanales de la ville. » Selon Arthur, leur réputation est fondée sur leur exceptionnel pain au levain et leurs délicieux croissants. « Parmi toutes ces bonnes choses, les croissants aux amandes se démarquent comme les meilleurs de tous ».
Alors pour un petit déjeuner à la française, rendez-vous à la boulangerie Golden Hearth.
La gastronomie française et québécoise est dignement représentée à KW. On peut désormais s’offrir un voyage culinaire su place, en attendant de s’embarquer pour Montréal ou Paris.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.