Quoi de neuf pour les Jeux Olympiques en France en 2024 ?

Contributed Image

Les Jeux olympiques d’été se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 en France. On attend de nombreuses innovations, aussi bien pour les Jeux que pour la ville de Paris. 

La Seine  

Le journal Le Parisien explique comment la ville de Paris va nettoyer la Seine. Ce plan a été créé pour permettre aux athlètes de nager lors des épreuves de 10 km en nage libre et de triathlon. Mais cela bénéficiera aussi à la communauté des nageurs parisiens, qui n’ont plus le droit de nager depuis 1923. Les avantages sont nombreux : la beauté de la Seine sera restaurée, créant un cadre magnifique pour les compétitions de sports nautiques et les événements au bord de l’eau. De plus, la qualité de vie des citoyens parisiens sera améliorée en réduisant la pollution. 

Nouveau événements  

Paris 2024 proposera aux spectateurs quatre nouvelles disciplines. La première est le breaking qui s’inspire de la danse hip-hop, popularisée aux États-Unis dans les années 1970. L’épreuve consiste pour les breakers à exécuter leurs “powermoves” devant un DJ, dans un combat singulier. Les athlètes devront adapter leur danse à la musique pour convaincre les juges.  

Le skateboard fait aussi son entrée dans la compétition. Les épreuves présenteront deux volets. La version Park se déroulera sur des terrains variés et combinera vitesse et hauteur. La version Street permettra aux skaters d’effectuer des figures sur des éléments de la rue, tels que des rails.  

Les surfeurs pourront également décrocher une médaille olympique. Les épreuves se dérouleront à Teahupo’o, à Tahiti, une île de la Polynésie française. 

Enfin Paris 2024 accueillera l’escalade sportive. 

Les Jeux Paralympiques 

Les Jeux paralympiques se dérouleront du 28 août au 8 septembre.  

Le directeur général adjoint de l’APF France Handicap Patrice Tripoteau a déclaré au Monde que « la France a un grand retard en matière d’accessibilité ». 

À ce jour, l’accès aux transports en commun à Paris est difficile pour les personnes handicapées. La ville de Paris a pris des mesures importantes : 200 bus gratuits pour transporter les personnes à mobilité réduite vers les sites de compétition, des taxis accessibles, des voies supplémentaires pour les transports publics, etc.  

CE n’est pas la première fois que la capitale française organise ce type d’événement. C’est là que s’est tenue la première Journée paralympique, le 8 octobre 2022. En juillet de cette année, Paris a organisé les Championnats du monde d’athlétisme paralympique. Enfin, elle a accueilli en octobre la Coupe Internationale de Rugby en Fauteuil Roulant. 

Leave a Reply