Le Princess Cinéma, un supporter des cultures francophones à Kitchener-Waterloo 

Photo by Alexandra Guizzetti

Le Princess Cinéma et son homologue Twin fêtent cette année leur 38e année d’activité. Le Princess est devenu un lieu de divertissement incontournable de KW, avec des traditions annuelles très attendues comme le Rocky Horror Picture show, projeté chaque Halloween. Toutes ces années, le Princess Cinéma a été un formidable supporter du cinéma francophone. 

Suivant la tradition des cinémas d’art et d’essai, les films au Princess sont présentés en version originale, en français, avec sous-titres en anglais. Cela permet aux spectateurs d’accéder à un cinéma indépendant qui n’est pas disponible dans les Cinéplex.   

WLU a eu l’occasion de collaborer avec le Princess à de nombreuses reprises. Le Laurier Wellbeing in Film Forum (LWFF) a été lancé en 2018; selon CBC, le club étudiant de Wilfrid Laurier diffuse un film par mois, suivi de discussions modérées par Ketan Shankardass, professeur à WLU. Grâce à une subvention de la région, les séances sont gratuites et ouvertes à la communauté. 

Le 23 octobre dernier, les élèves de Laurier ont assisté à la projection du film Caché, réalisé par Michael Haneke. Le film se concentre sur les événements de la guerre d’Algérie, ainsi que sur la réparation des dommages causés par la colonisation française. 

Récemment, le Princess a projeté Solo, un film canadien francophone réalisé par Sophie Dupuis. Le film, présenté au TIFF cette année, explore la sexualité et l’expression queer dans le monde moderne, à travers la perspective de la communauté Drag à Montréal.  

Du 29 octobre au 2 novembre, c’est un film très attendu que les francophiles pourront découvrir au Princess : Anatomie d’une chute, de Justine Triet, qui a reçu la Palme d’Or au festival de cannes cette année. La Presse mentionne le succès populaire et critique du film en France et parle même d’une possible présence aux Oscars. 

Leave a Reply