Festivals Franco à ne pas manquer en 2024

Les Festivals Franco sont plus nombreux que l’on croit à travers le pays. Ce sont des lieux populaires de rencontre pour les amateurs de musique, de nourriture et de tout ce qui fait le dynamisme des cultures francophones au Canada. Voici quatre festivals francophones à ne pas manquer en 2024.

La Nuit sur l’étang

Contributed Photo

La Nuit sur l’étang vient de fêter son 50e anniversaire et est l’un des plus anciens et des plus importants festivals francophones de l’Ontario. L’événement a lieu chaque année en avril à Sudbury, en collaboration avec le collège Boréal et célèbre la musique et la culture canadienne-française. 

Les coordinateurs de l’événement ont mis en place un format qui fonctionne bien. Le succès annuel de l’événement au cours des 50 dernières années en est la preuve. Le festival est divisé en deux jours et chaque journée de spectacles dure environ cinq heures.

Ces dernières années, de nombreux artistes franco-ontariens ont pu lancer leur carrière musicale à un niveau professionnel grâce à la reconnaissance qu’ils ont reçue à La Nuit sur l’étang. Le groupe LGS (Le Groupe Swing) a été nominé pour un prix Juno en 2009 et a été la tête d’affiche de la 45e édition du festival.

Le prochain événement est prévu pour le printemps 2024.

Festival de la Curd

Contributed Photo

Situé dans l’Est de l’Ontario et lancé à l’été 1993, le Festival de La Curd a débuté comme une fête communautaire organisée par la fromagerie de St. Albert pour les habitants de cette localité de l’est Ontarien.

Le festival permet de réunir les amateurs de plats régionaux comme la poutine, mais aussi de faire la promotion de la culture et du patrimoine franco-ontariens à travers des spectacles-événements.

Cette année, La Curd a innové en proposant quatre spectacles au Centre communautaire St-Albert. Nicole Beauchesne, une citoyenne engagée de St-Isidore interviewée par ONFR, croit que c’est important d’avoir une offre de spectacles dans la région : « J’ai beaucoup aimé, c’était bien organisé. J’aimerais qu’ils continuent cette version même si j’aime aussi la version traditionnelle du Festival de la Curd.» 

Osheaga

Contributed Photo

Le festival Musique et Arts Osheaga, qui a lieu chaque année à Montréal la dernière semaine de juillet ou la première semaine d’août, est le plus important festival de musique au Canada.

Après une interruption entre 2019 et 2022 pendant la pandémie, Osheaga est de retour en force avec une programmation qui attire des publics variés Le Devoir revient sur les concerts-phares de cette saison : Kendrick Lamar, Billie Eilish et des artistes francophones comme Alicia Moffet, Charlotte Cardin et le groupe français L’impératrice. 

La musique n’est pas le seul attrait du festival. Métro souligne le défi qui consiste à nourrir les 50000 festivaliers et fait le point sur la mode et les tendances dans le festival.

Festival Franco-Ontarien

Contributed Photo

À Ottawa durant la fin de semaine du 14-16 juin, le festival Franco Ontarien est un événement incontournable. 

La culture franco-ontarienne s’y trouve dans toute sa diversité : musique live, arts visuels, jeux etc. Cette année, le festival Franco a accueilli des chanteurs et chanteuses françaises populaires comme Sophie Grenier, Gregory Charles ou Dayv Poulin. Les festivaliers ont pu également assister à des spectacles, comme la performance de Duo Hoops, entre comedie et cirque. 

Emma Hurtubise, une habitante d’Ottawa que nous avons interrogée, a assisté en 2019 à la performance de musique électronique de DJ UNPIER : « C’est pas la première fois que je vois une performance de DJ UNPIER, et à chaque fois que j’écoute sa musique c’est rafraîchissant d’écouter un style complètement unique».

Les dates du Franco Festival 2024 sont déjà fixées pour la fin de semaine du 14 Juin mais aucun artiste n’a encore été confirmé.

Leave a Reply