Anatomie d’un grand film 

anatomy of a fall screenshot

Anatomie d’un grand film 

Anatomie d’une chute, de Justine Triet est un drame policier captivant. Sa sortie le 20 octobre a fait le buzz parmi les critiques. Quelle est la recette du succès de ce film, récompensé par la Palme d’Or au Festival de Cannes? 

Suicide ou meurtre? 

Dans un chalet isolé des Alpes françaises, la vie de l’auteure allemande Sandra prend un tour tragique lorsque son mari français Samuel est retrouvé mort par leur fils malvoyant, Daniel. Une enquête s’ouvre, dans laquelle Sandra est soupçonnée du meurtre de son mari. Le procès va révéler peu à peu les secrets du couple et les événements qui ont conduit au drame. 

Photo par Emma Hardy

Succès du film auprès des critiques et du grand public  
La critique salue la complexité des personnages et le jeu des acteurs. Foud’art décrit le film comme « une œuvre absolument brillante, qui restera gravée dans l’histoire du cinéma ». En France, le film remporte un succès remarquable, avec plus d’un million d’entrées au box-office. 

Un film bilingue  

La langue de Sandra est l’allemand alors que son mari parle français. Ils communiquent donc en anglais par défaut. Selon Le Devoir, « [la langue] est l’incarnation de la difficulté qu’éprouve ce couple à se comprendre ». De plus, l’accusée est aussi perçue comme une étrangère dans le cadre judiciaire : « Quant au procès, il se déroule en français, ce qui désavantage Sandra ». 

anatomy of a fall screenshot
Contributed photo

Le regard féminin  

En revanche, le dialogue fonctionne parfaitement entre la caméra de Justine Triet et l’actrice Sandra Hüller : « La cinéaste et la comédienne composent ainsi une figure féminine hors du commun, figure capable de mobiliser de multiples affects sans être, loin s’en faut, conforme aux critères habituels d’une héroïne, conquérante, machiavélique ou victime », résume Slate.  

Un film à voir absolument 

Anatomie d’une chute apporte de nouvelles nuances à un cinéma contemporain qui s’attaque frontalement aux dilemmes du couple (Scenes of a Marriage, Marriage Story). « J’aimais l’idée de passer par l’endroit du judiciaire pour disséquer, observer et passer au microscope la relation d’un couple », résume Justine Triet dans un entretien accordé au Journal de Montréal.  

Nathalie Freidel, professeure à Wilfrid Laurier University, a beaucoup aimé le film. Elle souligne l’intérêt d’un rôle féminin qui évite les stéréotypes et conserve une part de mystère. 

Leave a Reply