Notre-Dame : le temps de la reconstruction 

La reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris pourrait constituer un modèle de restauration et de conservation du patrimoine. L’incendie de Notre-Dame à Paris en 2019 a marqué les esprits, non seulement des Français mais du monde entier. 

La cause de l’incendie n’est pas connue avec certitude mais les experts en ont déduit que c’était soit un matériel de construction défectueux qui a pris feu ou un mégot de cigarette, note Le Journal du Dimanche.  

Au cours de l’incendie de ce monument emblématique, tout le monde était dans un état de choc. La nuit qui a suivi l’incendie, beaucoup d’autres pays ont montré leur soutien en illuminant leurs bâtiments historiques aux couleurs du drapeau français. À New-York, l’Empire State Building et le World Trade Center ont tous deux affiché ces couleurs en signe de solidarité avec la France. 

Photo by Jack Vanhaverbeke

Le chantier de reconstruction a été rapidement lancé par le président Emmanuel Macron après avoir reçu les dons de milliers de Français et de donateurs du monde entier, d’après Les Échos

Philippe Jost, le directeur général délégué de l’établissement public pour rebâtir Notre-Dame, explique sur Arte: “ on découvre beaucoup de choses sur la manière dont elle a été construite… c’est une occasion extraordinaire.” 

La décision a été prise d’une reconstruction a l’identique en utilisant les techniques de l’époque. Au lieu d’utiliser les techniques modernes, les charpentiers sont équipés de haches. Selon Radio-Canada, c’est le seul moyen de préserver l’importance historique de la cathédrale.  

Un grand défi de la reconstruction, souligné par Cour des comptes, est de trouver un équilibre entre conserver le style historique, combiner les techniques du Moyen Âge et les techniques modernes.   

Le chantier fait face a la pénurie de ressources. Les arbres utilisés pour la charpente provenaient de forêts centenaires. Il est difficile de se procurer aujourd’hui la même qualité de bois. La reconstruction de la flèche a notamment posé un problème. 

Photo by Jack Vanhaverbeke

Le coût de la restauration est immense, mais devrait être couvert entièrement par les 850 millions d’euros de dons reçus qui viennent de 340,000 individus s’étendant à travers 150 différents pays.  

Les deux principaux donateurs sont deux grands groupes français de marques de luxe, LVMH (Louis Vuitton, Christian Dior) et Kering (Saint-Laurent, Gucci), qui ont donné respectivement 200 et 100 millions d’euros, selon Le Point

Le président Emmanuel Macron a déclaré dans La Presse que l’objectif était la réouverture du monument pour les Jeux olympiques d’été de Paris 2024. Mais en octobre 2023, Radio Canada a déclaré que le chantier ne serait pas achevé avant la fin de 2024.  

Leave a Reply